Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison Poteau-poutre Capricorne
Maison Poteau-poutre Capricorne
Publicité
Archives
23 août 2014

Début du chauffage sanitaire

Bonjour,

Retour après plus d'un mois de travaux incessants.

En effet, la dernière mise à jour de mon blog date du 14 juillet... Depuis nous n'avons pas arrêté de travailler au chantier.

Les soirs, après le travail et les week-ends, pas de vacances pour nous cette année.

Au début des travaux d'isolation, nous avions l'impression d'avancer assez rapidement, du coup cela nous motivait et la première couche d'isolant (en laine de roche de 120mm) fut assez vite posée.

Le problème, c'est qu'après cette première couche, il faut remesurer et recouper des lambourdes de 45x100, les visser horizontalement aux lambourdes verticales, et ce pour poser la 2e couche de laine de roche de 100m. (j'avais déjà posté une photo illustrant cela le 14/07)

Une fois cette 2e couche posée, il faut repasser partout pour couper et fixer le pare-vapeur.

On a l'impression d'isoler sa maison 3 fois!!!

D'ailleurs je voudrais revenir sur ce fou... pare-vapeur. Je ne sais pas qui a inventé cela, ou plutot quelle "tête pensante" nous oblige dorénavant à le poser, mais ces gens là ne le pose certainement pas eux-même.

C'est d'une débilité sans nom!!!! Il faut tout étanchéifier avec du scotch!!!! Pousser le vice jusqu'à mettre un carré de scotch sur les aggraffes qui le maintiennent!!! J'ai voulu une maison en bois, pas en scotch...

On m'a dit: "il faut que votre maison soit étanche comme un K-Way, mais je n'ai pas envie de vivre dans un K-Way moi!!!

Il parait que c'est obligtoire, on risquerait même une sanction pénale. Je me vois bien en prison: "T'as fais quoi toi pour être là? Ben, j'ai mal scotché mon pare-vapeur..."

Bref, malgré le fait de trouver cela stupide, on le fait pour pouvoir avoir le label RT2012, mais ceux qui lisent ce blog et qui un jour se lanceront dans l'aventure repenseront certainement à ce que j'ai écrit plus haut.

Aujourd'hui, on a quasiment fini l'isolation et le pare-vapeur. Je dis quasiment parce qu'au début on voit les choses avancer, mais ce qui prend énormément de temps et qui démotive (parce qu'on a l'impression de ne plus avancer) ce sont les finitions.

Le chauffagiste est donc passé vendredi pour confirmer qu'ils commenceront les travaux la semaine prochaine.

DSC00301

DSC00305

Sur ces photos, on voit bien les différentes couches d'isolation.

DSC00321

DSC00308

Ne pas oublier certaines cales pour pouvoir fixer les tasseaux par la suite.

DSC00328

DSC00331

Voilà ce que donne une "étanchéité au scotch"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité